Les caves de la Loire
Boutique
Rechercher Votre Panier

Rouge

6,00 EUR
Anjou Rouge AOC Château de Brissac 2011Les arômes de fruits rouges : cerise, mûre, framboise et groseille dominent.
Vin frais et désaltérant.
4,95 EUR
Anjou Rouge AOC Prestige les Terriades 2012Les arômes de fruits rouges : cerise, mûre, framboise et groseille dominent.
L'attaque en bouche est souple et enrobée.
Les tanins sont soyeux.
Vin frais, désaltérant.
5,50 EUR
Anjou Rouge Château de Cheman 2011

Anjou Rouge AOC Chateau de Cheman 2011

 90% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon.

Le château de Cheman est un domaine somptueux du 14ème siècle. Il se trouve aux pieds des coteaux, à quelques minutes de la rive sud de la Loire. On peut observer le cycle de la vigne depuis la cour du Château, c'est un spectacle magnifique qui s'offre aux visiteurs. Les 22 hectares du domaine sont situés sur un sol typique de l'Anjou. Grâce à ce terroir exceptionnel, au climat doux, aux cépages datant de plusieurs dizaines d'années, le domaine produit des vins riches en saveurs.

Examen sensoriel et Conseils de l'Œnologue :

¯ Dégustation : Cet Anjou Rouge est un vin de structure, de couleur rouge sombre aux reflets violets. Son nez s'ouvre sur des arômes de fruits noirs. La bouche est puissante et ample.

¯ Température de service : 18°C.

¯ Conservation : Ce vin saura vieillir de 2 à 3 ans.

¯ Accords mets vins : A consommer sur du gibier, de la viandes rouges, du fromage type chèvre ou bleue, ou encore des terrines.

10,95 EUR
EN RUPTURE
Anjou Villages Brissac 2011 Chateau de Brissac Virtute Tempore

Nouveauté

Le château de Brissac est surnommé le «Géant du Val de Loire». Le plus haut château de France a été Construit au XVIIème siècle. Acquit en 1502 par la famille Cossé, le château rayonne aujourd'hui en plein cœur de l'Anjou. La devise du blason de la famille «Virtute Tempore», du Courage et du Temps, traduit toute la noblesse de ce vin.Il aura fallut du temps, un an en barrique, et du courage pour élaborer cette cuvée de prestige.

 Dégustation : La robe pourpre intense aux reflets sombres annonce un vin concentré. Doté d'arômes puissants et complexes de fruits noirs et fruits rouges frais, il s'accompagne également de note boisée et poivrées. Les tanins de velours accompagnent une longueur en bouche délicieuse.

Température de service : 17°C.

Conservation : Au moins 10 ans.

Accords mets vins : Les confits, les gibiers, les volailles rôties, laquées et épicées. Ce vin sera également parfait avec des fromages.

10,50 EUR
Anjou Villages Brissac AOC Feuille d'Or 2010Fruits rouges aux accents vanillés au nez, attaque souple et arôme de mûre en, bouche.
7,00 EUR
Anjou Villages Brissac AOC Prestige les Terriades 2010Vin rouge de caractère. Robe de couleur rouge profond.
Parfum aux notes de petits fruits rouges et noirs derrière lesquelles se profilent des arômes de réglisse.
Un passage en carafe développera son puissant bouquet et son étoffe charnue.
10,95 EUR
Chinon Fauteuil Rouge  2012
Cépages: 100% Cabernet Franc

Caractéristiques :

Elevé en fût de chêne depuis sa naissance, cette cuvée s'est construite petit à petit, sans aucune précipitation, tranquillement installé dans son habit de bois. Pendant 12 mois, il a traversé les saisons profitant du confort de la barrique, en osmose total avec ce bois noble et généreux. Issu de raisin muris au soleil des coteaux chinonais, cet élevage particulier a permis aux tanins de s'assouplir et de s'arrondir, au point de donner naissance à un vin soyeux et confortable, à l'image d'un fauteuil Rabelaisien.

Examen sensoriel et Conseils de l'Œnologue :

¯ Dégustation : Sortez cette bouteille quand bon vous semble, la souplesse n'attend pas. Celle-ci perdurera cependant dans le temps c'est certain, au point de devenir un nectar velouté et sensuel.

¯ Température de service : entre 14 et 17 °C

¯ Conservation : Au moins 10ans.

¯ Accords mets vins : Ce vin accompagnera parfaitement vos repas festifs, sortez vos charcuteries rabelaisiennes, vos viandes rouges et volailles.

5,90 EUR
Chinon Le Futreau 2012
Cépages: Cabernet Franc 100 %

Caractéristiques :

La Vienne, affluent de la Loire, s'écoule, lente et majestueuse, elle salue le Futreau, le plus petit bateau de la région. La richesse de ce vin vous transportera au cœur du vignoble, au pied de la forteresse de Chinon, dans la cave des vins de Rabelais. C'est dans cette cave que le vin s'est stabilisé, que les arômes se sont développés et que les tanins se sont assouplis. Au nez, vous remarquerez de légères notes boisée. C'est cette richesse des arômes qui explique en partie la qualité exceptionnelle de ce vin. La belle robe rubis soutenue, la souplesse en bouche, les arômes de fruits rouges… tous les éléments sont réunis pour un délicieux moment de partage et de convivialité.

Examen sensoriel et Conseils de l'Oenoloque :

¯ Dégustation : Ce Chinon présente une robe intense de couleur cerise vive. C'est un vin léger et délicat, très aromatique et agréable dès sa prime jeunesse.

¯ Température de service : A boire entre 14 et 15°C pour les vins jeunes, 16-17°C s'il est plus âgé.

¯ Conservation : A boire dans les deux à cinq ans.

¯ Accords mets vins : C'est un vin qui réclame des mets riches, viandes en sauce préparées aux champignons, voire de gros gibiers. Il s'apprécie également avec des viandes blanches, des grillades et des plats asiatiques.

6,20 EUR
Saint Nicolas de Bourgueil AOC Domaine de la Contrie 2011
Cépages: Cabernet Franc 100%

Caractéristiques :

Le Domaine de la Contrie est situé au coeur de la vallée de la Loire, à cheval entre les communes de Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil. D'une manière plus générale, l'aire d'appellation épouse les contours de la commune de St Nicolas de Bourgueil. Exposée plein sud, l'exploitation de Mr Taluau est protégé par les vents du nord grâce à sa forêt. Adouci par la Loire, le terroir bénéficie d'un micro climat privilégié.

Les sols sont constitués de sables et de graviers.

Examen sensoriel et Conseils de l'Oenoloque :

¯ Dégustation : Robe profonde, brillante et violacée.

¯ Arômes : Nez intense de fruits rouges (fraises, cerises, framboises, cassis).

¯ Goût : Bouche très ronde, soyeuse et délicate qui accompagnera parfaitement tous vos moments de convivialité.

¯ Température de service : de 11 à 14°C

¯ Conservation : Peut être conservé environ 5 ans.

¯ Accords mets vins : il accompagne les viandes en sauce et les gibiers, notamment le faisan.

5,95 EUR
Saumur Champigny AOC Domaine de la Seigneurie 2012 Cépages: Cabernet Franc 100%

 

Caractéristiques : La Seigneurie est située sur le terroir de Saumur. Le Domaine qui est dans la famille depuis 1889 appartient aujourd'hui à Monsieur Foucher. En 1974, il comptait 3 hectares de vigne et compte à ce jour 18 hectares de vignes plantées sur des sols sableux et argilo calcaires.

 

Examen sensoriel et Conseils de l'Oenoloque :

¯ Dégustation : Ce vin présente une belle robe rouge intense aux reflets violets. Le nez est dominé par des arômes de myrtilles et de fruits rouges compotés. En bouche, on retrouve l'intensité des fruits noirs. C'est un vin rond, souple et bien équilibré, puissant et élégant à la fois.

¯ Température de service : A boire entre 12 et 14°C

¯ Conservation : Peut être conservé environ 5 ans.

¯ Accords mets vins : Idéal avec des viandes rouges, du gibier ainsi qu'avec des fromages forts.

10,95 EUR
Saumur Champigny Fauteuil Rouge 2012

NOUVEAUTE !

Conseils du sommelier

Servir à 18°C.

Ce vin accompagnera parfaitement vos viandes rouges, gibiers, coqs au vin et fromage de nos régions.

Ce vin s'apprécie dès maintenant mais le vieillissement révélera toute sa puissance et sa délicatesse (5 à 10 ans)

La dégustation

Robe grenat intense.

Vin riche et puissant aux arômes de fruits rouges et aux notes épicées.

La bouche est veloutée avec une belle longueur.

5,90 EUR
Saumur Rouge Château du Ruau 2012

Cépages: 100% Cabernet Franc

Caractéristiques : L'histoire du domaine commence au douzième siècle. Les moines de Saint Martin de Tours s'installent sur le site pour y cultiver la vigne. Après un probable incendie, les propriétaires ont construit le bâtiment actuel (que vous pouvez observer sur l'étiquette) en 1860. Il s'agissait de la famille Combier, les célèbres distillateurs saumurois.

La vigne en Cabernet Franc qui jouxte le château est en parfait état d'entretien malgré ses 75ans. Le sol est sableux et calcaire, la vigne bénéficie d'une parfaite exposition au sud, sur un versant protégé du vent.

Examen sensoriel et Conseils de l'Œnologue :

¯ Dégustation : Le Saumur rouge, Château du Ruau, présente une belle robe rouge framboise. En dégustation, vous remarquerez un nez de fruits rouges intense et des notes épicées en bouche. Une bonne longueur finalise une dégustation que vous n'oublierez pas de si tôt.